Projet de maison située sur un terrain en pente
avec un accès par le haut à la parcelle

Cette Maison, d’une surface habitable de 130m2, est adossée à la pente pour se protéger du vent et du froid. L’entrée dans le bâtiment se fait en partie haute par la mezzanine donnant sur la cuisine et le séjour. Un escalier ouvert dessert les pièces de vie situées en rez-de-jardin.

La façade principale est largement vitrée au sud pour capter les rayons du soleil en hiver et profiter d’apports solaires gratuits.

La toiture est végétalisée pour améliorer la protection thermique du bâtiment (éviter la surchauffe en période estivale) et augmenter la surface d’absorption des eaux de pluie sur la parcelle (ralentir le ruissellement).

Un escalier extérieur, a été aménagé dans la pente, comme accès secondaire à la partie ouest de la maison (chambres 2 et 3). Ce qui rend possible une séparation ultérieure de cette partie du bâtiment pour créer un appartement indépendant.

Bibliographie :

HOUDART Thierry et Marie-France, « la prairie sur le toit, techniques de végétalisation des toitures en pente ». Editions Maiade. 2003

LEFEVRE Pierre, « Architectures durables » 50 réalisations environnementales en France et en Europe. Edisud. 2002

WINES James, « L’architecture verte ». Taschen. 2000

.